Favoriser l’autonomie de chaque stagiaire en le mobilisant afin qu’il prenne conscience qu’il a des lacunes mais surtout des capacités qu’il doit exploiter et développer
Le suivi psycho-social permet de favoriser l’autonomie de chaque stagiaire en balisant les démarches à effectuer et ce en le mobilisant afin qu’il prenne conscience qu’il a des lacunes mais surtout des capacités qu’il doit exploiter et développer. Le fait de travailler sur les faiblesses et les potentialités permet d’élaborer avec chaque stagiaire un projet réaliste et réalisable. Par ailleurs, dès que la personne accomplit seule des démarches, elle revalorise l’image qu’elle a d’elle-même ce qui augmente la confiance en soi.
Le travailleur social d’une EFT ne peut répondre à toutes les demandes formulées par les stagiaires. Son travail est déterminé par les missions de la structure dans laquelle il travaille. Il est important d’expliquer cela à chaque stagiaire car ceux-ci exposent toutes leurs difficultés à l’assistant social.
Ce dernier doit donc les orienter si nécessaire vers les services appropriés : on parle ici d’accompagnement c’est-à-dire faire «avec» la personne et non «à sa place». C’est pourquoi, il faut mobiliser au maximum le stagiaire et identifier avec lui les démarches qu’il est en mesure d’effectuer seul (toujours en lui proposant de le superviser notamment par le biais du suivi psycho-social). Lorsqu’il a besoin d’un soutien, on l’accompagne lors de la démarche.
Dans la plupart des situations rencontrées, nous avons été amenés avec l’accord du stagiaire à établir des relais avec les services sociaux pouvant répondre à la demande formulée tels que les Centres Publics d’Actions Sociales, les mutualités, les administrations communales, l’AWIPH, les centres de guidance, le service de médiation de dettes du CPAS de Charleroi, les alcooliques anonymes, etc.