Accompagnement psycho social

Le public avec lequel nous travaillons présente une «précarité de vie» qui se traduit au niveau social, économique, médical, culturel (interactions entre ces sphères).

Cette fragilité vient «parasiter» leur parcours de formation.

Le travail social individualisé permet au stagiaire dans un premier temps de prendre conscience de ses difficultés et surtout de prendre conscience qu’elles peuvent être un frein dans leur projet socio-professionnel. Quand ce travail de conscientisation s’effectue, le travailleur social œuvre afin que le stagiaire puisse agir sur sa situation et sur les difficultés qu’il souhaite dépasser. Celles-ci sont variées et dépendent du parcours de chaque stagiaire. Néanmoins, nous retrouvons généralement au sein de notre public des problèmes de logement et d’endettement, de surendettement.

L’établissement d’une relation de confiance est donc la première «étape» à construire avec le stagiaire. En effet, à travers celle-ci, le travailleur social apporte une écoute et un espace de parole lui assurant la confidentialité des informations données. Le stagiaire peut mettre des mots sur son vécu ce qui l’aide à prendre du recul.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de recevoir le stagiaire et de l’écouter pour ensuite identifier, avec lui, sa demande. Il est intéressant de consulter également le formateur du secteur afin d’avoir son analyse sur l’évolution du stagiaire. Ceci se fait avec l’accord du stagiaire qui a, parfois, déjà exposé sa situation au formateur. Une relation de confiance s’est installée entre ce dernier et le stagiaire : le formateur étant devenu une personne de référence et de première ligne.

Elaborer avec chaque stagiaire un projet réaliste et réalisable

Favoriser l’autonomie de chaque stagiaire